Hiba-Hiba, La Calebasse

28 mai > 2 juin 2024

Tout Public / Entrée libre

GENESE D’UNE DEMARCHE ARTISTIQUE

Où sur fond d’anthropologie l’artiste redessine les contours d’un art multiséculaire : la sculpture sur calebasse

Dans la conviction que la calebasse a encore sa place dans la société actuelle Hiba MZOUGHI adapte le végétal dans un style résolument moderne et contemporaine pour l'intègre aux défis et aux aspirations de notre époque en tant que médiateur de dialogue. À travers les œuvres de sa collection "Mode & Sculpture", l’artiste explore les problématiques de mondialisation, de diversités culturelles et de l'impact humain sur l'environnement.

En mettant en valeur les aspects esthétiques et symboliques de la calebasse, dans des domaines aussi variés tels que l'anthropologie et la botanique, l’artiste aspire à susciter des réflexions sur la relation à soi, à l’autre, à son environnement, à questionner notre héritage culturel individuel et commun, l’idée de paradoxes allégorique les écosystèmes urbains et des comportements sociaux. Son intention est de stimuler et d'encourager l'ouverture d'esprit, tout en célébrant la richesse d'une diversité universelle et intemporelle.

Pour illustrer cette démarche, le projet des "Emotions en ville" à travers les "Hibanonymous" est créé. Inspirés de différentes cultures ancestrales du monde, ces masques en calebasse rappellent des pratiques traditionnels des Indiens Marajoara au Brésil ou des Makonde d'Afrique. (cf : vous trouverez quelques référence historique en annexes) de certaines cultures qui utilisaient la calebasse comme objet rituel et artistique, symbolisant la connexion entre l'homme et la nature.

Contribution d'Hiba MZOUGHI - Nouveau Regard et Enjeux Contemporains :

Hiba MZOUGHI apporte un nouveau regard en revisitant l'utilisation traditionnelle de la calebasse. Ses masques "Mode & Sculpture", tout en s'inspirant de cultures anciennes, abordent des enjeux contemporains tels que la mondialisation, les diversités culturelles et l'impact environnemental. Cette approche novatrice élargit la portée de la calebasse dans le contexte actuel, transformant un matériau ancestral en un vecteur d'expression moderne et engageant. Les masques deviennent ainsi des médiateurs visuels porteurs d'un riche héritage culturel, tout en servant de reflet critique sur notre époque.

Les masques, empreints de mystère, incarnent l'esprit novateur du projet et ses intentions. Chacun est invité à se connecter à la cause de manière universelle, sans distinction. Chaque masque, unique, représente la diversité et la richesse culturelle que la calebasse incarne. Ces masques symbolisent l'anonymat collectif, invitant à établir des ponts entre les disciplines artistiques, scientifiques et sociales pour créer une expérience immersive et inclusive.